Formation Patrimoines     Formation inclusive     Formation pour les scolaires

la formation "inclusive" pour les personnes attachées à l’inclusion des enfants porteurs d’un handicap en école ordinaire.

les Conférences dans le cadre de la formation pour les scolaires, complément du programme, du cours préparatoire au Bts.

La formation "Patrimoines" : pour le perfectionnement des compétences en tourisme et communication

Public : Centres de formation - Certifications professionnelles agent de voyage, réceptionniste hôtellerie, agent d’accueil tourisme - BTS Tourisme – Professionnels du tourisme (hébergements touristiques, campings, offices du tourisme…) Lycée de la deuxième chance – stagiaires Pole Emploi, retour à l’emploi – Stagiaires Remobilisation pour l’emploi Agefiph.

conférence patrimoine
  • Les deux jours « Patrimoines » :

1er jour : matinée : définition des patrimoines et mise en tourisme.
Après-midi : Abrégé des styles patrimoniaux, langage professionnel pour une présentation patrimoniale et touristique.

2ème jour : matinée : les patrimoines de la cité et son rayonnement. (Poitiers-Saint Jean d’Angély- Saintes- La Rochelle- Royan- Rochefort- Cognac…)
Après-midi : sortie pédestre autour des patrimoines de la cité ou atelier de préparation à  un oral (accueillir-lire et présenter une carte en français et anglais - soutenir un dossier professionnel, se présenter à une certification ).

•    Rencontre- débat : « Les patrimoines ruraux »

Cet héritage menacé par la désertification des territoires, les interventions liées à certaines opérations d’aménagements,  l’ignorance ou le manque de main d’œuvre qualifiée, suscite paradoxalement de plus en plus d’intérêt comme en témoigne le foisonnement des associations de sauvegarde. Il est générateur d’insertion et de transmission intergénérationnelle.
Chapelles, murs en pierre sèche, bâtiments agricoles, chemins et paysages, produits de terroir, savoir-faire, traditions…
Ce « petit patrimoine », rarement classé ou protégé, sert de support au développement d’activités à la fois touristiques, culturelles, éducatives et pédagogiques, artisanales, d’insertion, d’animation territoriale par l’action des collectivités et réseaux associatifs.

• Rencontre- débat : « Citoyenneté et Laïcité au quotidien »

Depuis la genèse des lois fondamentales, l’exigence de mémoire et l’adaptation au monde d’aujourd’hui, la laïcité est un socle de références et de compréhension entre les droits de l’homme et la citoyenneté actuelle. Entre laïcité et laïcisme s’interposent des dangers  tel l’amalgame entre la liberté religieuse et l’abnégation des droits culturels et cultuels de chacun.
Au regard de l ‘histoire et de la Constitution européenne, cette rencontre débat a pour objectif de mettre en lumière l’importance d’une conscience collective humaniste  et progressiste.

•   Rencontre-débat : «Comprendre et vivre ma ville »

La connaissance du territoire dans lequel on vit permet à bien des égards un meilleur sentiment d’insertion et d’appartenance.
Vivre sa ville et sa région, c’est comprendre le monde culturel et sociétal qui nous entoure et s’y engager, d’abord comme citoyen, mais aussi comme bénévole dans le monde associatif ou acteur professionnel. Cette rencontre a pour objectif de présenter la cité dans son ensemble patrimonial, sa culture, ses loisirs  et ses enjeux économiques.

• Patrimoines et réinsertion : vers une meilleure solidarité citoyenne.

La transmission des savoirs est notre objectif primordial, en perpétuant nos valeurs,  nos patrimoines identitaires et nos traditions.
Ces notions, souvent mises au second plan, sont  indispensables à l’identité de chacun.
Elles sont notre socle commun, nécessaire à toute construction et à une évolution adaptées à notre environnement et nos semblables.
Dès lors que nous nous connaissons mieux, nous sommes naturellement plus disposés à vivre ensemble.

• Conférence- débat d’une journée : « Vivre ma ville ».

Matinée : « Qu’est- ce que le patrimoine ?

Après-midi : J’aime ma ville » (Organisée à Saintes, Royan, Rochefort, Poitiers, La Rochelle, Niort, Saint Jean d’Angély… ou autre sur demande) Cette intervention peut être suivie d’une autre demi-journée avec une balade pédestre dans la cité, visite d’un monument ou découverte d’une entreprise.

Valoriser les liens sociaux. Elles  permettent au stagiaire de rompre l'isolement et de favoriser la communication. La rencontre l’aide à conserver des repères par rapport au lieu où il vit et les personnes qui l’entourent, en offrant des échanges qui permettent de se sentir moins seul et surtout non rejetés de la vie extérieure.  Le participant acquiert  les moyens de s'exprimer, de dire « non » « oui »  « moi » et « je » permettant de prendre confiance en soi.  Le conférencier met en avant l'esprit de tolérance et de citoyenneté avec une approche de la Laïcité.

Un sentiment de Mieux-être. Au contraire de toute contrainte intellectuelle, la conférence-débat propose de revisiter ensemble les lieux de vie de chacun, d’apprendre à aimer le patrimoine de se le réapproprier, à se ressentir citoyen responsable de sa commune. A la recherche du lieu de vie,  des origines familiales, des héritages culturels,  chaque stagiaire redessine son identité, ses ruptures, souvent ses fractures, entre déménagement ou éloignement de la cellule familiale.

• Conférence- débat d’une journée : « Vivre mon pays».

- Matinée : Les grands moments de l’histoire de France et les valeurs de la République.

- Après-midi : Les institutions françaises- les services de proximité

Cette journée d’étude et d’échanges entre les stagiaires permet de rappeler les fondements du « vivre ensemble » dans notre société. Au travers d’un panorama  ludique et accessible, chacun peut se remémorer  les temps forts et historiques de notre pays afin de mieux comprendre l’évolution des modes de vies et de pensées. De la monarchie au siècle des lumières, de la révolution française à l’installation progressive des valeurs de la république, on étudie les symboles de notre « république démocratique, indivisible, laïque et sociale » et l’importance que revêtent les mots de citoyenneté et de laïcité dans notre contemporanéité.

« Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir. Anatole-France - Le livre de mon ami (1885)

Le débat de l’après-midi porte sur les droits et les devoirs de chacun, le rappel des « Droits de l’Homme et du Citoyen » du 26 août 1789, de la Charte Européenne des Droits Fondamentaux du 7 décembre 2000. En continuité, nous débattons ensemble des institutions françaises, la construction des lois, puis nous abordons des sujets essentiels à notre vie quotidienne, comme l’école, la santé, le bénévolat, le monde associatif, l’accès à la culture et aux loisirs, les avantages et les dangers des nouvelles technologies et internet dans notre vie de tous les jours,  les services de proximité et la recherche d’emploi.

Visites guidées   Conférences   Formations   Animations   Mise en histoire   Rencontres 3eme âge  j aime association héritage sur Facebook j'aime