Formation Patrimoines
Formation inclusive
Formation pour les scolaires
La formation "patrimoines" pour le perfectionnement des compétences en tourisme et communication.
la formation "inclusive" pour les personnes attachées à l’inclusion des enfants porteurs d’un handicap en école ordinaire.
Conférences - Formation pour les scolaires,
complément du programme,
du cours préparatoire au Bts.
Ce sont des rencontres-débats avec les enfants ou adolescents, d’environ 40 minutes. Elles sont organisées en complément du programme scolaire, avec la possibilité d’y ajouter une sortie scolaire, visite d'un musée, d'un monument, d'un quartier, d’une ville ou d’un village.
Les conférences sont développées depuis le cours préparatoire jusqu’au niveau terminale et sont préalablement étudiées avec les professeurs des écoles et les professeurs d’histoire-géographie
Cours préparatoire & Cours élémentaires
Une première intervention, nommée «Notions élémentaires des patrimoines » permet à tous de découvrir le lexique fondamental à la compréhension des patrimoines. Les thèmes des patrimoines naturels et de développement durable sont débattus. L’enfant participe activement à l’animation par le biais de projection d’images, à décrire, re situer historiquement et architecturalement. Les conférences peuvent être suivies d’une sortie visite guidée ou d'un atelier pédagogique et manuel, comme: "Dessine la maison de demain" " les ordres d'architecture" "le plan d’une église"…
- Notions élémentaires des patrimoines / C’est quoi un monument ?
- Ma maison a une histoire/ Dans mon village/ J’aime ma ville/
- Visite et dessin d’un monument choisi.
Cours Moyens et Sixième
Reprenant l’ensemble des thèmes du cycle 1 avec un langage adapté aux acquis des enfants des cours moyens et sixième, le cycle 2 ajoute des focus associés aux cours d’histoire de l’année scolaire.
- Les grandes dates de l’histoire et les principaux styles d’architecture.
- La romanisation, l’exemple de Mediolanum/ La vie quotidienne des gallo-romains.
- La naissance du christianisme.
- Comprendre l’architecture religieuse/ La ville au Moyen- Age/ L’univers du pèlerin/ L’art roman et l’art gothique.
- La Renaissance et les bouleversements de la société/ Les temps classiques.
- La Révolution française et les premières républiques françaises/ Les symboles de la République française/ La laïcité à l’école et dans la vie quotidienne.
- Comprendre l’architecture contemporaine.
- Patrimoines immatériels : légendes et personnages illustres du Poitou-Charentes.
Cinquième & Quatrième & Troisième
- L’empire byzantin/ Le haut moyen-âge/ La vie au moyen-âge/ La France du XVIème siècle.
- La France du XVIIIème siècle/ La révolution française et la naissance de la république/
- La révolution industrielle/ La France du XIXème siècle/ Les valeurs de la république et la citoyenneté.
- La première guerre mondiale/ La deuxième guerre mondiale/ Quatrième et cinquième républiques françaises/ La construction de l’Europe.
Lycée : Seconde - Première - Terminale - Bts
Ces conférences sont proposées en complément de celles des cycles précédents (qui peuvent aussi faire l’objet d’une intervention au niveau secondaire). Il est tenu compte des acquis des élèves et de l’approfondissement de certains sujets sur des étapes multiscalaires.
Les interventions dans les domaines historiques et civiques demandent, à ce stade de l’évolution scolaire, une participation plus active des élèves avec des questions-réponses immédiates et des interrogations collectives sur l’actualité, tant au niveau national qu’à l’échelle mondiale.
Ces conférences durent environ 50 minutes et elles peuvent se poursuivre par des ateliers où les élèves interviennent sur des études de cas, documents historiques ou articles de presse à analyser et présenter.
- La citoyenneté dans le monde antique : les différences… d’Athènes à Rome.
- Les hommes de la Renaissance.
- Abrégé d’architecture… des styles et des époques.
- L’architecture au moyen-âge.
- Notions d’architecture des temps modernes.
- Notions de patrimoine au XIXème siècle.
- La révolution française.
- La République en France.
- Les valeurs et les principes républicains.
- La laïcité.
- De la conception de guerre totale aux espoirs de paix internationale.
- La construction de l’Union Européenne.
- Notions fondamentales de développement durable.