Les rencontres animations avec les personnes âgées.



Les rencontres sont avant tout « un soin de l’âme» entre douceur et complicité,  qui  permet à la personne âgée de se restituer dans le temps et dans l'espace.

Les rencontres ont pour objectif de mobiliser et de renforcer les facultés de la personne, afin de recentrer ses intérêts autour de son autonomie, dans sa gestuelle et dans sa prise de parole.

Les rencontres représentent un travail collectif qui doit s’adapter à tout instant aux pathologies des résidents, afin d’être vécue comme un instant de plaisir et non comme une souffrance ou un isolement supplémentaire.

rencontres avec les personnes souffrant d'Alzeimer
Préparation du repas à l'Ehpad de Bernay

Il est toujours indispensable que l’intervenant Héritage rencontre les membres du personnel et puisse s’entretenir avec eux de l’expérience et de la dynamique de groupe et les vécus particuliers des résidents.

Ces rencontres sont récréatives, humanistes et personnalisées, elles créent  un réseau autour de la personne âgée et l’aide à conserver des repères. Elle offre des activités qui permettent aux résidents de se sentir moins seuls, moins dépaysés, et surtout non rejetés de la vie extérieure.



Les rencontres débats

Elles sont organisées en début d’après-midi, suivies d’un goûter musical. Selon le calendrier, des adhérents adolescents et jeunes femmes et hommes Héritage sont présents (16 - 25 ans). Ce sont des rencontres intergénérationnelles.

Animation repas au violon Rencontres 3eme age table de Nadine



  • Pâques et fêtes de Pâques.
  • Laissez-moi parler de nos combats.
  • Le temps des républiques.
  • Les chemins de Saint Jacques de Compostelle en Poitou-Charentes.
  • L'Art roman en Poitou-Charentes / Mélusine du Poitou-Charentes.
  • Les mystères de la Saint Jean et les portes de la lumière.
  • Noël ensemble, depuis les traditions celtiques.
  • Jeux de mots et de mémoire. Imagination collective, mini débats autour de citations et jeux sur des expressions françaises - favorisant  l’écriture et la créativité de groupe.


De singulières animations



souvenirs - tranches de vie
Souvenirs des années du milieu du siècle dernier avec les voyages Saintes-Bruxelles-Saintes.
  • « Tranches de Vies »

    Les animations « Tranches de Vies » proposent à chaque résident de partager un moment de sa vie.  Lors d'une réunion préparatoire, les thèmes de l'intervention sont étudiés, en fonction des lieux de vie et de mémoire familiale des résidents. 

    Un reportage est ensuite réalisé par Héritage, sur les lieux de vie principaux des résidents avant de pouvoir être  présenté, plus tard, en conférence débat. (Prévoir un mois de décalage entre la préparation et la rencontre).
    On y retrouvera les patrimoines monumentaux, mineurs, les typicités des maisons, églises, lavoirs, sources, personnages illustres, plats locaux et légendes des villages et villes de chacun.
    Ce sont des moments très forts comme la présentation de la place de la Liberté, avec le souvenir de l’arrestation de l’occupant ou plus légèrement, les souvenirs de bals et de guinguettes. L'animation redonne  un sens et de la vie au « patrimoine vécu ». Elle permet de lutter ensemble contre la  désorientation et les troubles de l’oubli, qui empêchent de vieillir dans la dignité. (durée : de 14h à 17h).      


La Table de Nadine



table de Nadine - association Heritage

  • La Table de Nadine nécessite une journée de mobilisation.
    Un menu est préalablement établi entre Nadine et la direction de l’établissement.
    Il dépend des saisons, des fêtes de calendrier.
    La matinée est réservée à l’organisation du repas, sous le contrôle de Nadine, appliquant les observances de la réglementation hygiène et la traçabilité des aliments.
    Dans ce même laps de temps, une conférence débat se déroule.
    La parole est donnée aux résidents pour qu’ils puissent faire part de leurs recettes, … « le mijhot, les mojhettes, la jonchée, la caillebotte, les cagouilles etc… ». 
    Le repas sera partagé aux horaires habituels et il sera prolongé d’un temps de musique traditionnelle en présence des enfants Héritage. Les enfants jouent un rôle primordial dans cette ambiance intergénérationnelle. Ils font partie intégrante de la Table de Nadine. 



tous droits réservés   |   Pour tout Contact : Cécile TREBUCHET - directrice Héritage 06 82 50 86 46
- Siège social : "Héritage, association pour le partage culturel" - 86 bis rue du Général Sarrail 17100 Saintes.

  |  Partenaires  |   Notice légale  |   Adhésion  | Qui sommes nous ? |   What about Heritage   |



heritage
Patrimoine et culture autrement
Partage Culturel Association 1901 - Poitou-Charentes
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies..   Pour en savoir plus.