Sauvons les thermes de Saint Saloine à Saintes

Ensemble pour sauver les thermes antiques de Saintes - thermes de Saint Saloine

« Partager les mystères de Saintes, ville culturelle et accueillante qui sait raconter son histoire »

Engageons-nous ensemble pour rendre les thermes antiques respectables afin qu’ils soient respectés.

Les thermes dits de « Saint-Saloine » de Saintes ont une valeur inestimable dans la mémoire et la lecture de l’ancienne cité antique Mediolanum. Laissés à l’abandon pendant de longues années, ils ont aujourd’hui besoin d’interventions d’urgence pour ne pas disparaître.

Dès la rentrée 2021, s’engage une démarche de sécurisation du monument ayant pour axes primordiaux :

Un temps d’échanges avec les riverains et usagers. Nous avons besoin de vous tous pour protéger ce site.

Les mesures les plus urgentes de sécurisation du site,

Un dialogue avec les établissements scolaires de notre ville

Une nouvelle lecture patrimoniale facilitant la compréhension du site par l’ensemble des usagers (habitants, scolaires, étudiants et touristes).

Une création paysagère accueillante et conviviale pour tous. (Chantier de nettoiement, nouveau mobilier de confort, nouvelle signalétique, visites guidées, animations...).

Au delà de cette urgence, un travail collaboratif sera prochainement proposé avec la Communauté d’Agglomération de Saintes sur la mise en connexion touristique avec les autres sites antiques du territoire : l’Amphithéâtre, le site Saint-Louis, le baptistère de la Grand-Font au Douhet, la maison de l’aqueduc à Vénérand, le Vallon des Arcs à Fontcouverte et la thématique de « L’Eau et la Vie: l’organisation de Mediolanum, la cité antique » .

L’élargissement de nos connaissances archéologiques en fonction des servitudes des espaces funéraires abandonnés pourrait également faire l’objet d’une étude partenariale avec la Direction des Affaires Culturelles et l’ensemble des instances concernées.

thermes de Saint Saloine Saintes 17

Saintes : une consultation autour des thermes antiques

Deux réunions publiques se sont tenues vendredi 27 août 2021 sur le site des thermes, dans le cadre d’une consultation

La ville de Saintes a annoncé le lancement d’une « démarche de sécurisation et valorisation des thermes antiques de Saint-Saloine ».

Elle a mandaté l’association Héritage, représentée par Cécile Trébuchet, pour réaliser une opération de consultation des riverains.

Cela s'est traduit par deux réunions publiques :

vendredi 27 août, la première à 10 h 30, la seconde à 19 h 30, sur le site des thermes.

Philippe Creachcadec, adjoint en charge de la sécurité publique et civile et des cimetières, et Véronique Abelin-Drapron, conseillère municipale déléguée à la médiation sociale et à la communication, étaient présents.
La Ville a été alertée sur des intrusions qui peuvent générer des dégâts sur les vieilles pierres, expliqua cette dernière. La problématique est donc de mieux sécuriser le site, en concertation avec les riverains, qui fréquentent beaucoup les lieux.

« Dans un deuxième temps, on doit travailler sur la valorisation de ce site, pour réfléchir à la façon dont on l’intègre dans le parcours de visite », poursuit l’élue.
Par Philippe Ménard - Sud-Ouest - Publié le 25/08/2021 à 14h21 - Mis à jour le 30/08/2021 à 14h35

En cas d’impossibilité les riverains ont pu transmettre avis et témoignages à servicecommunication@ville-saintes.fr.

Le patrimoine culturel de chaque nation est un maillon de l'aventure humaine,
une alliance vers la concorde et la fraternité.
C'est la plus belle histoire que l'on puisse partager.

visites guidées conférences formations animations mise en histoire rencontres 3eme âge j'aime association héritage sur Facebook j'aime