« Partager les mystères de Saintes, ville culturelle et accueillante qui sait raconter son histoire »
Engageons-nous ensemble pour rendre les thermes antiques respectables afin qu’ils soient respectés.
Les thermes dits de « Saint-Saloine » de Saintes ont une valeur inestimable dans la mémoire et la lecture de l’ancienne cité antique Mediolanum. Laissés à l’abandon pendant de longues années, ils ont aujourd’hui besoin d’interventions d’urgence pour ne pas disparaître.
Dès la rentrée 2021, s’engage une démarche de sécurisation du monument ayant pour axes primordiaux :
◊ Un temps d’échanges avec les riverains et usagers. Nous avons besoin de vous tous pour protéger ce site.
◊ Les mesures les plus urgentes de sécurisation du site,
◊ Un dialogue avec les établissements scolaires de notre ville
◊ Une nouvelle lecture patrimoniale facilitant la compréhension du site par l’ensemble des usagers (habitants, scolaires, étudiants et touristes).
◊ Une création paysagère accueillante et conviviale pour tous. (Chantier de nettoiement, nouveau mobilier de confort, nouvelle signalétique, visites guidées, animations...).
Au delà de cette urgence, un travail collaboratif sera prochainement proposé avec la Communauté d’Agglomération de Saintes sur la mise en connexion touristique avec les autres sites antiques du territoire : l’Amphithéâtre, le site Saint-Louis, le baptistère de la Grand-Font au Douhet, la maison de l’aqueduc à Vénérand, le Vallon des Arcs à Fontcouverte et la thématique de « L’Eau et la Vie: l’organisation de Mediolanum, la cité antique » .
L’élargissement de nos connaissances archéologiques en fonction des servitudes des espaces funéraires abandonnés pourrait également faire l’objet d’une étude partenariale avec la Direction des Affaires Culturelles et l’ensemble des instances concernées.