Qui sommes nous ?

Nous sommes une équipe d'animateurs professionnels et de conférenciers passionnés par le patrimoine culturel et naturel.
Nous organisons des conférences et des animations à la portée de tout public et nous intervenons sur le lieu de votre choix. Nous sommes principalement attachés à la préservation du patrimoine, le partage des savoirs et le développement durable.

Equipe Héritage

Pourquoi le nom Héritage ?

La notion d'Héritage comprend à la fois l'idée de Recevoir mais aussi celle de Donner.

"HERITAGE" en anglais signifie aussi « Patrimoine ».

C'est cette double notion de Richesse et de Transmission que l'association met en avant dans l'ensemble de ses interventions.

Nos Objectifs

PARTAGER    RIRE   ECOUTER  DIALOGUER
DECOUVRIR   REVER   DONNER

qui association héritage

Participer au partage et à la transmission des cultures.
Comprendre et aimer son lieu de vie, à tout âge.
Partager et s'enrichir de l'expérience des autres.
Laisser la parole et écouter les témoignages.
Favoriser l'intégration à la vie quotidienne dans la cité.
Créer des rencontres avec un public en difficulté de déplacement.
Promouvoir le patrimoine culturel de la région Poitou-Charentes.
Préserver l'héritage transmis par nos ancêtres et destiné aux générations futures.

Sylvie Trebuchet Présidente association Heritage
Le mot de la Présidente

La transmission des savoirs est l'objectif primordial de l'association « Héritage ». Nous nous devons de perpétuer nos valeurs, nos cultures, nos diversités, nos traditions.

Ces notions, malheureusement souvent mises au second plan de nos jours, sont absolument indispensables à l'identité de chacun d'entre nous. Nous avons tous besoin de connaître nos racines. Elles sont notre socle à une construction et une évolution adaptées à notre environnement et nos semblables.
Dès lors que nous nous connaissons mieux, nous sommes forcément plus disposés à comprendre et accepter nos différences.

Les modules « Héritage », couvrent l'ensemble de ces fondamentaux. Ils s'adressent à un public complet n'omettant aucune catégorie socioprofessionnelle ou isolée.
C'est ce qui fait la force de l'association. Héritage porte haut le sens du partage et de la fraternité humaine et interpénétration. En apportant mon analyse sur l'ensemble des sujets qui lui sont propres, je m'engage à être un digne représentant de ses valeurs.

Sylvy Trébuchet

Michel Trebuchet Vice président Heritage
Le mot du Vice-président

Partager notre Histoire permet de découvrir les liens qui nous retiennent et de comprendre notre identité, en détaillant sa construction.

C''est en retrouvant la possibilité de dialoguer que l'homme est vraiment citoyen.

Né ici ou ailleurs, il doit être un maillon de la chaîne, chargé de transmettre un patrimoine collectif. Si l'homme y ajoute son expérience personnelle, il participe aussi à l'écriture de l'Avenir. "Héritage", bien sûr, représente le temps passé, la connaissance des Êtres, des choses, avec tolérance et discernement.
C'est à dire l'expérience. Mais ces mots là ne seraient rien sans la continuité de leurs valeurs.

Doyen de l'association Héritage, c'est aussi vers l'Avenir que je regarde...

Et je crois que la Notion de Patrimoine prend aussi toute sa place dans le quotidien de notre vie. Ne se conjuguant pas qu'à l'imparfait, le Patrimoine est là, au cour de nos cités ou intangible mais constant.
Nous sommes tous Héritiers de quelque chose et de quelqu'un.
Alors travaillons ensemble, à chacun ses spécificités, ses thèmes à partager et à explorer.

Michel Trébuchet

Association HÉRITAGE
86 bis rue du Général Sarrail
17100 SAINTES

www.heritage.asso.fr

email : heritage.asso@laposte.net

Chaque prestation fait l'objet d'une étude personnalisée.
Selon le public, les conférences peuvent être aussi suivies d'une animation gourmande et dansante