DES FÊTES
DE RUES ET
DE QUARTIERS

DES FETES DE RUES ET DE QUARTIERS

La Fête et Héritage, une autre façon de vivre l’histoire…

• Reconstitutions historiques
  • Fêtes gallo-romaines - Histoires médiévales –  Les temps classiques
  • Marchés à thème ou nocturnes
  • La Fête des Fous
Patrimoine en fête…
Ces animations sont particulièrement adaptées aux besoins des collectivités territoriales, pour l’organisation de fêtes de rues, au sein d’un quartier, d’un village ou d’une ville entière.

Ces animations permettent de rassembler les citoyens dans l’émotion et les plaisirs de la fête, tout en faisant vivre un patrimoine commun.

gaulois

Mémoire et authenticité n’obligent pas à séparer les monuments du reste du monde ! Au contraire, c’est en intégrant l’histoire et l’architecture d’un monument au tissu vivant d’une ville, c’est en le rendant accessible et associé à la fête, que le Patrimoine nous est aussi contemporain.
Un monument n’est pas non plus un parc d’attraction, nécessitant des reconstitutions colossales chargées souvent d’erreurs et de clichés.
Au travers d’une reconstitution historique, de la fête des Fous ou d’un marché romain, Héritage a pour adage de conjuguer le rire à la culture, la crédibilité historique aux animations de rues avec la participation constante du public et des habitants.

Animations et théâtres de rues, banquets citoyens et ripailles des fous, concerts de rues et danses des troubadours, les animations Héritage sont un parcours de gaieté et de découvertes culturelles. La Fête reprend ses droits citoyens et rassembleurs, comme au temps  jadis.

COUP DE CŒUR  SUR LES VILLAGES « PATRIMOINE EN FETE » …

Trop longtemps concentrées autour des monuments exceptionnels, les animations s’élargissent  vers un héritage moins spectaculaire et pourtant essentiel dans l’histoire et la beauté de nos paysages ruraux.
Lavoirs, moulins, venelles,  églises ou pigeonniers, anciennes boutiques, marchés couverts, kiosques… ce patrimoine cristallise l’intérêt et l’émotion des habitants et fait partie intégrante des inventaires de mémoire.

La Fête avec Héritage, c’est alors le moment de redessiner ensemble une identité collective.
C’est aller à la rencontre des habitants et leur donner la parole. C’est mettre à la portée de tous, petits et grands, le vécu historique et patrimonial de leur lieu de vie. C’est colorer nos repères d’émotion, dans des paysages témoin d’un autre âge.
D’une recette de confiture, aux légendes des lavandières, c’est faire de nos villages, la « chambre aux traits » de nos secrets et de notre savoir- faire.

Chaque animation  est organisée sur mesure,  avec les habitants, tenant compte des coutumes, des traditions et de la singularité des lieux. La fête  met surtout l’Art de la Rue en avant, avec des professionnels qui encadrent les bénévoles et les enfants, devenus acteurs de leur histoire.

Étude personnalisée sur demande : nous contacter pour un rendez-vous.

• Événements de rues : Noël Halloween
  • Braderies et fêtes commerciales
Ces animations sont  organisées avec  les associations de commerçants de proximité, sur toute la ville ou dans un quartier en particulier.

Elles sont aussi à destination des entreprises et des Groupements d’Intérêt Économique.

La directrice d’Héritage, avec dix années d’expérience dans l’animation commerciale  a aussi été la créatrice des Fêtes Romaines de Saintes.
Réalisatrice d’animations de Noël, Halloween, Fête des mères et autres, Cécile Trébuchet et les équipes d’animation vous proposent des thèmes festifs inédits pour vos temps forts commerciaux.

Les priorités d’ Héritage :

• Mutualiser les forces vivantes en rassemblant le tissu associatif d’une cité autour d’une même animation.
  • Faire de la trilogie « Commerce-Culture et Tourisme » un partenariat durable au sein de la communauté.
  • Travailler  essentiellement avec les artistes et les professionnels de la région.
  • Donner des axes pédagogiques et culturels aux animations réalisées pour les enfants.

La ronde de fraternité (Noël 2009)

corentin Corentin
Jeune artiste adhérent Héritage, en réunion préparatoire

Eva Eva, adhérente Héritage joue le rôle d’Alice aux pays des Merveilles

chants de Noel Chants les noëls en partenariat avec la Chorale Humanitaire

Jumelages et échanges interculturels

Ces missions sont réalisées auprès des communes voulant élargir leur réseau jumelages.

Dans les missions de mise en  jumelage, Héritage réalise :

• Les dossiers de Présentation des villes du jumelage.
  • Les Cahier des charges de jumelage - ses fondements, sa convention et ses projets d'actions interculturelles.
  • Les dossiers de demandes de subventions européennes et de mécénat.
  • L'organisation de voyages- échanges entre deux communes.

Le jumelage est un véritable succès quand il touche de près les habitants, avec la construction d'un dialogue et des liens durables entre les deux communautés.
La Déclaration de Rhodes de 2007 "Pour les jumelages de demain" a mis en avant l'importance des volontés de jumelage avec " les pays potentiellement candidats à l'adhésion à l'Union Européenne, mais aussi avec tous les pays voisins de l'UE". Encouragés par les aides financières de l'Union Européenne, les jumelages dans le monde de demain participeront activement au développement de la Citoyenneté Européenne.

Ouvrir les jumelages à toutes les municipalités, même les plus petites est aussi au cœur des débats de la Commission Européenne.

Maître d'œuvre dans des projets de Jumelage, Héritage s'inscrit dans cette volonté de développement des conventions avec des communes hors de l'Union Européenne et des petites communes du Poitou-Charentes, trop isolées des échanges interculturels.

Arménie

Centre administratif de Tavush en Arménie
Étude pour une demande de jumelage