Cycle Ecole inclusive

Cette formation, d’une durée de trois à cinq jours, intéresse plus particulièrement les personnes attachées à l’inclusion des enfants porteurs d’un handicap en école ordinaire.
(Auxiliaires de vie scolaire - animateurs (trices) périscolaires – suivi des Projets Personnalisés de Scolarité-  Projets d’Accueil Personnalisé -  Aides Scolaires et Educatives C.L.I.S. / U.P.I. …). Cette formation propose une participation active des stagiaires, avec des tables rondes, des mises en situation, simulations, études de cas. Les trois journées permettent de recenser et de bien comprendre :

• La Connaissance de l’enfant et les étapes de son évolution – les activités adaptées.
  • Les partenaires attachés  au suivi de l’enfant (MDPH- commissions, professeur référent, les différents types de suivi...)
  • Les différents types de handicap et l’évolution de la loi.
  • La dyspathie, les « dys »,  les troubles cognitifs, l’autisme.
  • Les enjeux de l’école inclusive.
  • Créer les liens, la mise en confiance.
  • De l’empathie à la prise de recul, les notions de responsabilité.
  • La posture professionnelle, trouver sa place et communiquer.

Cette formation (de 21h à 35 h) est proposée de préférence en présence de quatre stagiaires minimum et douze stagiaires maximum. Elle fait partie des crédits d’heures de formation d’adaptation à l’emploi, prévus dans le cadre de contrat professionnel de droit public.

Tarif sur étude personnalisée, selon la durée, le nombre de stagiaires et le lieu de la formation.