Pour le Partage Culturel
Association 1901
Poitou-Charentes




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Association Heritage - le partage culturel

Catalogue
Le cycle Conférences-jeunesse

Ce sont des rencontres-débats avec les enfants ou adolescents, d’environ 40 minutes. Elles sont organisées en complément du programme scolaire, avec la possibilité d’y ajouter une sortie scolaire, visite d'un musée, d'un monument, d'un quartier, d’une ville ou d’un village.
Les conférences sont développées depuis le cours préparatoire jusqu’au niveau terminale et sont préalablement étudiées avec les professeurs des écoles et les professeurs d’histoire-géographie.

Cours préparatoire & Cours élémentaires

Une première intervention, nommée «Notions élémentaires des patrimoines »
permet à tous de découvrir le lexique fondamental à la compréhension des patrimoines.
Les thèmes des patrimoines naturels et de développement durable sont débattus.
L’enfant participe activement à l’animation par le biais de projection d’images, à décrire,
resituer historiquement et architecturalement.
Les conférences peuvent être suivies d’une sortie visite guidée ou d'un atelier pédagogique et manuel,
comme: "Dessine la maison de demain" " les ordres d'architecture" "le plan d’une église"

  • Notions  élémentaires des patrimoines / C’est quoi un monument ?
  • Ma maison a une histoire/ Dans mon village/ J’aime ma ville/
  • Visite et dessin d’un monument choisi.

 Cours moyens et sixième

Reprenant l’ensemble des thèmes du cycle 1 avec un langage  adapté aux acquis des enfants des cours moyens et sixième,
le cycle 2 ajoute des focus  associés aux cours d’histoire de l’année scolaire.

  • Les grandes dates de l’histoire et les principaux styles d’architecture.
  • La romanisation, l’exemple de Mediolanum/ La vie quotidienne des gallo-romains.
  • La naissance du christianisme.
  • Comprendre l’architecture religieuse/ La ville au Moyen- Age/ L’univers du pèlerin/ L’art roman et l’art gothique.
  • La Renaissance et les bouleversements de la société/ Les temps classiques.
  • La Révolution française et les premières républiques françaises/ Les symboles de la République française/
    La laïcité à l’école et dans la vie quotidienne.
  • Comprendre l’architecture contemporaine.
  • Patrimoines immatériels : légendes et personnages illustres du Poitou-Charentes.

Cinquième & quatrième & troisième

  • L’empire byzantin/ Le haut moyen-âge/  La vie au moyen-âge/ La France du XVIème siècle.
  • La France du XVIIIème siècle/  La révolution française et la naissance de la république/ La révolution industrielle/
    La France du XIXème siècle/ Les valeurs de la république et la citoyenneté.
  • La première guerre mondiale/ La deuxième guerre mondiale/ Quatrième et cinquième républiques françaises/
    La construction de l’Europe.

 Lycée : Seconde & première et terminale

Ces conférences sont proposées en complément de celles des cycles précédents
(qui peuvent aussi faire l’objet d’une intervention au niveau secondaire). Il est tenu compte des acquis des élèves et de l’approfondissement de certains sujets sur des étapes multiscalaires. 
Les interventions dans les domaines historiques et civiques demandent, à ce stade de l’évolution scolaire,
une participation plus active des élèves avec des questions-réponses immédiates et des interrogations collectives
sur l’actualité, tant au niveau national qu’à l’échelle mondiale.
Ces conférences durent environ 50 minutes et elles peuvent se poursuivre par des ateliers  où les élèves interviennent
sur des études de cas, documents historiques ou articles de presse à analyser et présenter.

  • La citoyenneté dans le monde antique : les différences… d’Athènes à Rome.
  • Les hommes de la Renaissance.
  • Abrégé d’architecture… des styles et des époques.
  • L’architecture au moyen-âge.
  • Notions d’architecture des temps modernes.
  • Notions de patrimoine au XIXème siècle. 
  • La révolution française.
  • La République en France.
  • Les valeurs et les principes républicains.
  • La laïcité.
  • De la conception de guerre totale aux espoirs de paix internationale.
  • La construction de l’Union Européenne.
  • Notions fondamentales de développement durable.